Essai du QASHQAI E-POWER 2023

 

Mi-Mai 2023 j'ai pu tester le Qashqai e-power. Cela faisait un an et demi que j'avais testé le Qashqai 3.

 

Même si je montre un peu d'équipements, je ne rentre pas dans le détail comme d’habitude puisque je l’avais déjà fait avec le précédent test que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

 

* En vidéo *

Le e-power c'est quoi ?

Développée par Nissan, la technologie e-POWER ne nécessite pas de branchement. Le seul rôle du moteur essence est de produire de l’énergie qui recharge la batterie lorsque c’est nécessaire.

C’est la batterie qui alimente le moteur électrique et lui permet d’entraîner les roues.

 

Le système e-POWER est composé :

  • d'une batterie à haut rendement,
  • d'un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre turbo à taux de compression variable générant 158 ch,
  • d'un moteur électrique qui entraine les roues ce qui se traduit par une puissance électrique finale de 140 kW (190 ch).
  • d'un générateur, qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique
  • d'un onduleur (convertisseur), qui gère l’énergie fournie par le moteur pour recharger la batterie lithium-ion ou pour alimenter le moteur électrique ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite lorsque qu'une forte accélération ou une vitesse élevée sont demandées.

 

 

Les frictions générées par le freinage produisent de l’énergie. Avec la technologie e-POWER, cette énergie est récupérée, convertie et immédiatement transférée à la batterie alimentant le moteur électrique, diminuant ainsi la consommation de carburant.

Les roues étant entrainées par un moteur électrique, le couple maximum est instantané, ainsi que les accélérations sans à-coups.. Contrairement à un hybride classique avec lequel, par ailleurs, une sollicitation forte de l'accélérateur se traduit par une augmentation soudaine du régime et du bruit moteur. 

 

A l'extérieur quel changement pour ce e-power ?

  • Des badges « e-power » ont été apposés sur les portes avant et le hayon.
  • La calandre du QASHQAI e-power arbore désormais le nouveau logo Nissan et comporte également un bandeau noir brillant à la jointure avec le capot.

A l'intérieur quel changement pour ce e-power ?

  • L’interface indiquant le transfert d’énergie.
  • Nissan inclus la technologie e-Pedal Step qui permet d’accélérer et de décélérer efficacement avec la seule pédale d’accélérateur, à des vitesses supérieures à 10km/h. La pédale de frein est utilisée pour les freinages plus appuyés et les arrêts complets. Le bouton est situé sur la console centrale.
  • A côté, le bouton EV permettant d'activer le mode 100 % électrique. Les modes e-Pedal et EV sont activés, des rappels visuels apparaissent en bas de l'écran central.

Nouveauté sur le e-power

ProPILOT Park : techno de stationnement automatique dès TEKNA.

 

Quels changements sur le Qashqai depuis Juin 2022

  • L’insert de pare-chocs arrière est désormais gris satiné et non plus argent
  • L’écran tactile est de 12.3 pouces au lieu de 9.
  • Le chargeur induction est désormais de série dès la version N-Connecta au lieu de Tekna
  • Le siège passager est avec réglage lombaire 2 voies manuel au lieu d’électrique avant sur Tekna
  • Le siège passager n’a plus la fonction mémoire sur version TEKNA+
  • Les jantes 19 et et 20 pouces spécifique aux versions TEKNA et TEKNA + en option sont de série désormais 

Côté consommation

  • 5564 km au départ > autonomie estimée 743km
  • Arrivée 5649 km = +85 km réels > autonomie estimée 688 km soit une diminution de l'autonomie de 55 km
  • Arrivée 5666 km = +102 km réels > autonomie estimée 667 km soit une diminution de l'autonomie de 76km
  • 5670km ajout de carburant pour plein = +7.91l à autonomie estimée 658km
  • Arrivée 5900km = + 230km réels > autonomie estimée 530km soit une diminution de l'autonomie de 128km
  • 6253km = +353km réels > autonomie estimée 387km soit une diminution de l'autonomie de 143km  (moitié du plein)
  • 6418km = +165km réels > autonomie estimée 249km soit une diminution de 138km
  • Ajout de carburant = +37.98l => total km effectué 853.3 km 

Pour fiabiliser le test je pars de quand j’ai fait le plein moi-même soit à 5670 km.

Le kilométrage à mon arrivée, soit 6418km > +748km d’effectué pour un volume ajouté de 37.98l.

Consommation 5.07l / 100 km

Estimation pour la capacité du réservoir de 55L -> aurait pu faire 1084 km.

Mon avis

Lle QASHQAI que j’ai pu tester dans sa version N-CONNECTA avec packs hiver et design, en milieu de gamme est déjà très bien équipé.

Personnellement j’aurai privilégié le pack Propilot pour avoir le ProPilot, l’affichage tête haute, les feux de route intelligent et les clignotants à LED qui apporte un aspect très haut de gamme encore à ce QASHQAI.

 

L’écran de 12.3 pouces en diagonale est effectivement mieux intégré que l’ancien écran de 9 pouces qui équipait le QASHQAI il y a un an. Le combiné d’instrumentation de 12.3 pouces est très bien fait, intuitif… Bref de bons équipements et nottamment le fameux NISSAN AVM 360° que j’apprécie toujours autant !

 

Côté motorisation, j’ai tout simplement adoré !

Le moteur thermique ne se fait quasiment pas entendre de l’intérieur même en forte accélération, l’insonorisation est soignée. La puissance est au rendez-vous il n’en faut, ni plus, ni moins.

En revanche il est tout de même un peu bruyant lorsqu’on se situe à l’extérieur (à l’arrêt). Mais peu importe.

L’interface sur le combiné d’instrumentation est très bien faite, surtout avec le Qashqai en fond.

 

Côté consommation, j’ai réalisé 853km. J’ai fait l’appoint de ce qui manquait avant de partir du côté de Tours où j’ai continué mon essai et aussi pour voir comment il se comportait sur les routes entre 90 et 110 km/h ce qui est moins facile à vérifier en région parisienne…

De faite, j’ai effectué entre mon plein et le dernier que j’ai fait avant de le restituer 748 km, et ai remis 37.98 litres, ticket à l’appui, ce qui nous fait une consommation de carburant de 5.07l/100 !

C’est un excellent résultat !

 

J’aimais déjà le nouveau QASHQAI. Le e-power, sur le papier j’étais conquis, en essai à Linas également, mais sur ce test longue durée, j’ai été plus que satisfait et nul doute que tous les propriétaires de ce QASHQAI e-power prennent beaucoup de plaisir à son volant. (j’ai d’ailleurs une connaissance de mon site qui en a acheté un et qui a réussi à faire 950 km avec)…

Cette motorisation réunie le meilleur des deux mondes : électrique et thermique. Pas de recharge, un argument qui fait mouche !

 

J'avais testé le mode EV forcé sur le Juke également, et il a duré plus longtemps sur le QASHQAI. Un mode appréciable. J’apprécie toujours autant le e-pedal, ici en e-pedal step. Je ne m’en lasse pas et je l’utilisais quotidiennement.

 

Dommage en revanche que ce système se désactive et que nous soyons obligé de l’activer à notre entrée dans la voiture.

 

Photos du QASHQAI E-POWER

Commentaires: 0